La revalorisation

La revalorisation

DE LA PERSONNE

Action d'augmenter ou de rendre sa valeur à quelques chose ou à quelqu'un.

En quoi consiste la revalorisation?

Je ne vais pas vous faire un cours ou trop m’étendre sur des notions précises, mais nous allons voir les idées principales afin de comprendre l’intérêt de mon travail. 

Comme vue dans le titre la revalorisation est le fait de rendre sa valeur à quelqu’un.

Ce travail, j’ai pu le pratiquer durant 8 années en milieu hospitalier auprès d’un grand nombre de malade psychiatrique grâce à des outils comme le dialogue, l’échange et la confiance réciproque.

Effectivement, ces derniers sont souvent “à part de la société” du fait de leur pathologie lourde et handicapante mais surtout à cause des stéréotypes qui sont encore trop nombreux aujourd’hui. Tout cela entraine logiquement une sorte d’exclusion et une dévalorisation de soi. 

On peut très bien faire la même comparaison dans d’autres domaines. Certain se  dévalorise à cause de leur emploi qui peut être qualifié de secondaire ou non essentiel dans notre société, d’autre vont se trouver trop enveloppé, certain vont être plus sensible aux petites remarques désagréables du quotidien… un grands nombre d’exemple me vient mais la résultante reste la même. Car il faut se le dire, malgré de grandes avancées, la société d’aujourd’hui nous pousse à vivre au travers du regard des autres dans un “modèle bien spécifique” et certaine personnes le vive mieux que d’autre. 

Vous allez me dire: “ok mais quel rapport avec la photographie?” et je pense que vous comprenez déjà ou je veux en venir.

Une méthode pour se revaloriser ou être revalorisé c’est l’acceptation de l’image de soi. Effectivement on aura plus confiance en soi et en qui nous sommes si on commence par accepter avec fierté l’image que l’on SE renvoie dans un premier temps et que l’on renvois devant notre interlocuteur par exemple. 

C’est le but de ce projet photo-thérapeutique alliant psychologie avec l’ensemble de mes outils d’infirmier spécialisé et maitrise de l’image.

Pour développer un peu plus ma méthode de travail, je me base évidement sur mes compétences relationnelles et sur des entretiens de type infirmier. Mais également sur une prise de vue bien spécifique avec un set-up photo adapté, mettant ainsi l’objectif en second plan au profit des émotions et de l’introspection.

Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas à me contacter via le formulaire contact.